COVID Shield

COVID Shield est une solution de notification d'exposition à la COVID-19 libre d'accès, conçue dans le respect absolu de la confidentialité. Elle a été créée par un groupe de bénévoles dans le but d'aider les Canadiens et le reste du monde à reprendre le travail dans de bonnes conditions de sécurité.

Comment puis-je télécharger et utiliser COVID Shield?

COVID Shield n'est pas disponible actuellement pour usage, ni pour téléchargement.

COVID Shield est fourni à titre de référence pour que votre autorité locale de santé publique puisse bâtir sa propre application mobile. Si vous êtes intéressé(e) à utiliser COVID Shield, veuillez contacter votre représentant local du gouvernement pour savoir comment y sont traitées les notifications d'exposition à la COVID-19.

COVID Shield est un outil privé, sécurisé et facile à utiliser, qui vise à aider les gouvernements à lancer leurs propres systèmes de notification d’exposition. L’outil est basé sur une technologie de notification d’exposition fournie par Apple et Google, dont l’approche scrupuleuse en matière de confidentialité n’a pas d’équivalent sur le marché actuel.

Pour que l'efficacité du système de notification d'exposition soit optimale, il est important que les gouvernements lancent des applications compatibles les unes avec les autres. COVID Shield est suffisamment flexible pour être déployé à différents ordres de gouvernement en activant le serveur et l'application mobile de manière qu'ils communiquent même en présence de plusieurs instances.

Articles connexes

La confidentialité est notre priorité absolue

L'approche de la notification d'exposition adoptée par COVID Shield place la confidentialité au rang de priorité. L'application COVID Shield, son serveur et le portail web de résultats sont tous trois conçus pour protéger la vie privée tout en aidant les gens à reprendre le travail en toute sécurité.

Lire notre exemple de politique de confidentialité

La solution COVID Shield est formée par trois composantes : une application mobile, un serveur et un portail web de résultats.

Application mobile (iOS et Android)

L'application mobile fonctionne en arrière-plan et n'exige aucune interaction avec l'utilisateur après le processus d'accueil. Elle utilise le Bluetooth pour recueillir et partager des identifiants aléatoires avec les téléphones situés à proximité, sur lesquels COVID Shield est installé. Si un utilisateur reçoit un résultat de test positif à la COVID-19, il peut choisir de partager anonymement ses données de manière que d'autres puissent être avisés d'une possible exposition. Le partage des identifiants aléatoires se fait sur une base volontaire et n'est possible que si le résultat positif du test a été confirmé par un professionnel de santé. COVID Shield télécharge périodiquement les identifiants aléatoires partagés depuis le serveur et les compare sur l'appareil de chaque utilisateur pour déterminer si une exposition possible a eu lieu.

Serveur

Le serveur recueille et stocke de façon sécurisée les identifiants aléatoires importés depuis l'application mobile suite à un résultat de test positif confirmé. Il génère également des codes temporaires uniques qui accordent aux individus testés positifs au COVID-19 l'autorisation de mettre en ligne leurs identifiants aléatoires. Le serveur est suffisamment flexible pour un déploiement à différents ordres de gouvernement.

Portail Web

Le portail web de résultats fournit aux professionnels de la santé des codes temporaires uniques qui peuvent être partagés avec les utilisateurs ayant reçu un résultat de test positif à la COVID-19. Ces codes donnent à l'utilisateur un accès lui permettant de mettre en ligne ses identifiants aléatoires via l'application mobile, s'il le souhaite. Aucun renseignement personnel n'est recueilli et il n'existe aucune association entre les codes et des tests particuliers.

L'utilisation du portail est facultative, puisqu'il est aussi possible de recourir au serveur pour générer des codes COVID Shield temporaires.

Qui a conçu COVID Shield ?

Nous sommes un groupe de bénévoles de chez Shopify, et nous souhaitons contribuer au ralentissement de la transmission de la COVID-19 en mettant nos compétences et notre expérience au service du développement d'applications évolutives et conviviales. Nous lançons COVID Shield gratuitement, avec une licence « open source » flexible.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre à press@covidshield.app

Photo de Shawna et Damien Richard de Burst

COVID Shield

COVID Shield is a free exposure notification solution built with privacy as its top priority. It was built by a group of volunteers in order to help Canadians and the rest of the world safely return to work.

How can I download and use COVID Shield?

COVID Shield is not currently available for download or use.

COVID Shield is provided as a reference for your local public health authority to build their own app. If you are interested in using COVID Shield, please contact your local government representative and ask what they are doing about exposure notification for COVID-19.

COVID Shield is a private, secure, and easy-to-use tool to help governments launch their own exposure notification systems. It is based on the exposure notification technology provided by Apple and Google, the most privacy-preserving approach currently available.

For exposure notification to be most effective, it is important that governments launch applications that can work together. COVID Shield is flexible enough to be deployed at various levels of government by enabling the server and mobile app to talk to each other even if there are multiple instances.

Related reading

Privacy is our top priority

COVID Shield takes a privacy-first approach to exposure notification. The COVID Shield app, its server, and the web-based results portal are all designed to preserve personal privacy while helping people safely return to work.

Read our sample privacy policy

COVID Shield is made up of three parts: a mobile app, a server, and a web-based results portal.

Mobile app (iOS and Android)

The mobile app runs in the background and requires no user interaction after onboarding. It uses Bluetooth to collect and share random IDs with nearby phones with COVID Shield installed. If a user tests positive for COVID-19, they can choose to anonymously share their data so others can be notified of possible exposure. Sharing of random IDs is voluntary and only possible with a positive test result confirmed by a health care professional. COVID Shield periodically downloads the shared random IDs from the server and compares them on each user’s device to determine if a possible exposure has occurred.

Server

The server securely collects and stores random IDs uploaded from the mobile app after a confirmed positive test result. It also generates unique temporary codes which grant permission for people with a positive COVID-19 test result to upload their random IDs. The server is flexible enough to be deployed at various levels of government.

Web portal

The web-based results portal provides health care professionals unique temporary codes which can be shared with users who have tested positive for COVID-19. This code gives a user access to upload their random IDs via the mobile app if they choose. No personal information is collected and there is no association between the codes and specific tests.

Use of the portal is optional, as the server can also be used to generate temporary COVID Shield codes.

Who built COVID Shield?

We are a group of Shopify volunteers who want to help to slow the spread of COVID-19 by offering our skills and experience developing scalable, easy to use applications. We are releasing COVID Shield free of charge with a flexible open-source license.

For questions, we can be reached at press@covidshield.app

Photo by Shawna and Damien Richard from Burst